
AGYRE, hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction, se positionne comme l’outil de référence en France du secteur pour concrétiser et accélérer cette transition dans les territoires. AGYRE vise notamment à encourager le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire, à développer des synergies entre la filière des systèmes constructifs et celle génératrice de matériaux, à fédérer les parties prenantes de l’acte de construire via un guichet unique.

ALUCOBOND® est leader mondial en matière de panneaux composites aluminium. Depuis son introduction sur le marché en 1969, on utilise les panneaux essentiellement dans l’architecture et le Corporate Identity Programme, en particulier dans l’habillage de façades, le revêtement mural ou les toitures. Avec son expérience, son savoir-faire et son expertise permanente, 3A Composites est le partenaire professionnel de nombreux architectes, des transformateurs et des investisseurs dans le domaine du bâtiment. Elle accompagne toutes les compétences du monde de l’architecture et de la construction, dès la conception jusqu’à la pleine réalisation des habillages du bâtiment. La marque ALUCOBOND® est produite dans les usines 3A Composites de Singen (Allemagne), Benton (USA), Shanghai (Chine) et de Khopoli (Inde).
www.alucobond.com/news/communiques-et-dossier-de-presse?locale=fr

Le Dispositif REX Bâtiments performants® (REX BP®), conçu, développé, financé par l’AQC et encouragé par l’ADEME, bénéficie du soutien du programme PROFEEL pour la période 2020-2022. Il accompagne depuis 2010 l’ensemble des acteurs de la filière grâce à une identification précoce des risques émergents et des non-qualités qui impactent les performances de ces bâtiments précurseurs. L’Agence qualité construction (AQC), association reconnue d’intérêt général, a pour vocation la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction, dans le but de faire progresser collectivement la filière et les acteurs du terrain.

Le CCCA-BTP, acteur incontournable de la formation professionnelle aux métiers du BTP. Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis près de 80 ans une solide expertise pédagogique de l’alternance, reconnue au niveau national et bien au-delà des frontières des professions du BTP.

CEKAL est l’organisme certificateur des vitrages en France avec une portée d’action internationale. Depuis sa création en 1989, CEKAL, a su développer une marque de qualité reconnue de tous. Sa certification atteste des moyens mis en œuvre par un centre de production pour fabriquer des vitrages de qualité et assurer leur aptitude à l’emploi. Les 171 centres certifiés CEKAL, dont 72 hors de France, représentent une production annuelle de 33,9 millions de m² de vitrages : 20,8 millions de m² de vitrages isolants (VI), 11,9 millions de m² de vitrages feuilletés (VF) et 1,2 million de m² de vitrages trempés (VT).

Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB) est un Centre Technique Industriel, reconnu d’utilité publique et institué en 1967 conjointement par le ministre chargé de l’Industrie et par le ministre chargé de l’Économie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Avec près de 170 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements d’essais des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m2 de laboratoires. Le Centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation. Opérateur de recherche du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ses travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche.

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’environnement professionnel. Elle représente 100 % d’entreprises françaises TPE, PME et PMI, un maillage territorial d’industriels très dense, des entreprises industrielles locales créatrices de richesse et d’emplois locaux directs non délocalisables.

Les Canalisateurs, membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics, fédère 330 entreprises, spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation, de gaz et fluides divers, faisant de l’organisation professionnelle le 2e syndicat de spécialité de la FNTP.